Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Montgeron, Passionnément !

Montgeron, Passionnément !

Blog du groupe des élus socialistes, républicains et citoyens de Montgeron

La Conférence Nationale du Handicap

La Conférence Nationale du Handicap, très attendue par les associations, s'est tenue ce matin à l’Élysée. Elle a d'abord offert l'occasion au président de la République et au gouvernement de faire le point sur les avancées du quinquennat en la matière :

- 280 000 enfants en situation de handicap solarisés en 2016, soit une augmentation d'un tiers depuis 2011.

-Dans le souci de remédier à la précarité des postes AVS ( Auxiliaires de Vie scolaire) le Président Hollande a annoncé la transformation de 32 000 postes AVS en postes AESH (Accompagnement des élèves en situation de handicap ), des postes en CDI donc, dont 6000 prendront effet dès 2016.
Ce qui permettra non seulement de professionnaliser les AVS actuellement en contrats aidés mais également de garantir aux familles un accompagnement régulier et professionnel de leur enfant en inclusion scolaire et de garantir aux enfants une plus grande stabilité. Rappelons à toutes fins utiles que c'est une question qui avait été soulevée par le député Essonnien @Romain Colas en novembre 2015 à l'Assemblée Nationale.

- Le président a réaffirmé aujourd'hui son refus que "des personnes handicapées et des familles se retrouvent sans solution" et a annoncé un plan d'aide de 180 millions d'euros sur 5 ans en faveur des structures médico-sociales afin de leur permettre de trouver de "nouvelles solutions" pour accueillir davantage de personnes en situation de polyhandicap. Il a également annoncé 1.500 places de plus par an, en pensions de famille, notamment en faveur des personnes atteintes de troubles psychiques.

-L'annonce également de la mise en place d'un système de suivi et d'évaluation pour les MDPH ( Maisons Départementales des Personnes Handicapées) ,guichets uniques dans lesquels les familles sont censées avoir accès à toutes sortes de renseignements, quel que soit le handicap de leur enfant, mais pour lesquelles on constate des disparités effarantes sur le territoire... le Président a annoncé un soutien financier conséquent de l'Etat aux départements qui le mettront en place.

-Ajoutons aux bonnes nouvelles, la possibilité désormais de cumuler la prime d'activité avec l'AAH ( Allocation Adulte Handicapé). En effet, l'AAH a récemment été augmentée de 0.81 centimes d'euros au grand désarroi des associations et des bénéficiaires...

Pour finir, l'annonce dans un avenir proche d' un 4ème plan Autisme, celui de "l'apaisement et du rassemblement"...quand tant de polémiques font rage autour des méthodes thérapeutiques pratiquées....

Pour autant, la conclusion du Président Hollande sonne juste: "La politique du handicap, c'est bien plus qu'une politique, ce n'est pas une politique comme les autres, parmi les autres,c'est une conception de la société, pour que chacun vive pleinement, dignement, librement sa vie, pour que tout citoyen, toute citoyenne puisse être autonome, donc responsable car une société inclusive est une société de liberté et de responsabilité, c'est une société où la solidarité n'est pas simplement une règle, une loi mais véritablement une participation commune. Voilà le sens de cette conférence du handicap."

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article