Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Montgeron, Passionnément !

Montgeron, Passionnément !

Blog du groupe des élus socialistes, républicains et citoyens de Montgeron

Cirques...

‎Montgeron‬
Le 7 mars dernier, nous avions présenté en Conseil municipal une motion visant à interdire les cirques avec animaux non domestiques sur le territoire de la commune. Madame le Maire avait rejeté notre demande en invoquant le succès des cirques auprès des Montgeronnais.
Aucun service vétérinaire agréé n'avait été mandaté, à moins que les Services techniques de la ville n'aient reçu un nouvel agrément en la matière...
Aujourd'hui, l'association "Collectif Contre l'Exploitation Animale" interpelle de nouveau la Maire sur ce sujet via un courrier dont nous avons également été destinataires. L'association souhaite informer la Maire que la plupart des personnes et enfants ignorent tout de l'envers du décor dont les animaux font quotidiennement les frais, et propose que des actions de sensibilisation et d'information soient menées "conformes à une attitude dite éthique dont devrait faire preuve un maire" (sic). Il est possible par exemple d'intervenir dans les écoles comme c'est déjà le cas dans certaines communes, d'organiser en lien avec eux un tractage informatif ou encore de rédiger un article qui pourrait être communiqué dans le journal municipal... les moyens ne manquent pas et les citoyens, et encore plus les enfants, se montrent très réceptifs aux arguments de l'association.
La liste des villes interdisant ce type de cirque s'allonge. L'association précise en outre que :

"Les animaux domestiques ne sont pas en reste, comme vous avez pu le souligner en comparant un zèbre avec un cheval. Il est vrai que le zèbre fait partie de la famille des équidés, cependant ses besoins sont différents à commencer par son habitat : les zèbres vivent majoritairement en Afrique et en troupeau dans la savane. Autres besoins fondamentaux des zèbres : parcourir plusieurs kilomètres par jour, former leur propre famille, étendre leur territoire sur plusieurs kilomètres carrés... et surtout, en milieu naturel, ils ne développent pas de stéréotypies.

En espérant que vous permettrez à vos élus de s'exprimer sur cette question en leur proposant une délibération, dans un souci de liberté et de décision démocratique. "

Nous remercions les membres de l'association pour ce courrier et nous leur réaffirmons tout notre soutien. Le respect de l'animal prévaut sur l'amusement suscité...aujourd'hui, d'autres formes de cirque et d'arts de la piste se développent.

Cirques...
Cirques...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article