Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Montgeron, Passionnément !

Montgeron, Passionnément !

Blog du groupe des élus socialistes, républicains et citoyens de Montgeron

Motion pour interdire les cirques avec animaux non domestiques sur #Montgeron

En commission préparatoire du Conseil Municipal du lundi 7 mars, nous avons soumis à madame le Maire et aux élus présents, une motion de notre groupe visant l'interdiction d'installation de cirques avec animaux sur le territoire de la commune de ‪#‎Montgeron‬.

Interpellés par des Montgeronnais sur la question de la santé et des conditions de vie des animaux non domestiques, appartenant à un cirque actuellement installé sur la commune, nous avons décidé d'agir avec eux.

Un nouvel arrêté fixant les conditions de détention et d’utilisation des animaux vivants d’espèces non domestiques dans les établissements de spectacles itinérants est en vigueur depuis 2013, mais si celui-ci va dans le bon sens, il n'est pas suffisant à nos yeux.

Nous pensons que les conditions de vie de ces animaux sont contraires à leurs besoins élémentaires, et que la souffrance animale et leur soumission au dressage n'est plus acceptable en 2016. D'autres spectacles itinérants existent et font recette sans recourir à l'utilisation d'animaux!

Nous souhaitons donc, à l'instar de certaines de nos communes voisines ( dont Yerres et plus récemment Lieusaint) aller au delà des textes réglementaires et nous aimerions voir Montgeron rejoindre la liste des communes qui donnent l'exemple en la matière.

Cette motion déposée, si elle obtenait l'aval de madame le Maire,
pourrait devenir une délibération comme dans les villes voisines qui se sont déjà exprimées sur cette question.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le guide publié par les cirques de France: "Savoir, Comprendre, Agir."

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article