Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Montgeron, Passionnément !

Montgeron, Passionnément !

Blog du groupe des élus socialistes, républicains et citoyens de Montgeron

Conseil municipal du 10 décembre 2015 Questions orales du groupe "Montgeron, passionnément!"

Conseil municipal du 10 décembre 2015 Questions orales du groupe "Montgeron, passionnément!"

Conseil municipal du 10 décembre 2015:
Vous trouverez ci-dessous nos questions orales.

Question 1 :
Dès le premier Conseil municipal du mandat de F. Durovray, vous avez créé une Commission accessibilité laissant penser que l’accessibilité et le handicap étaient au cœur de vos priorités.
Force est de constater qu’en réalité, cette Commission peine à exister et être reconnue dans l’exercice effectif de ses missions.
Pourtant, son champ de compétences devrait notamment lui permettre de dresser l’état des lieux de l’accessibilité du cadre bâti existant, de la voirie, des espaces publics et des transports, d’établir un rapport annuel présenté en Conseil municipal, de faire toutes propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité, de recenser l’offre de logements accessibles aux personnes handicapées, et de tenir à jour par voie électronique, la liste des ERP situés sur le territoire communal qui ont élaboré un agenda d’accessibilité programmé et la liste des établissements accessibles…

La Commission n’a pas été réunie depuis le 7 juillet dernier. Pourtant, de nombreux dossiers auraient dû y être examinés depuis pour améliorer le quotidien des Montgeronnais à mobilité réduite ou en situation de handicap : les Ad’ap par exemple, mais également le PLU, avant son arrêt. Ou bien encore les plaques de rues que vous avez entrepris de changer sans consultation, car, contrairement à ce que vous affirmez, ces nouvelles plaques vert foncé sont moins lisibles pour les personnes malvoyantes, avec une lisibilité de 80 % au lieu des 91 % pour les précédentes.
En parallèle, vous prenez des mesures pour baisser la contribution AGEFIPH de la commune. Ces mesures sont nécessaires pour favoriser l’insertion dans l’emploi des personnes en situation de handicap plutôt que de verser des amendes.
Cependant, en associant la Commission à ces réflexions, vous gagneriez en expertise et en efficacité pour développer l’accessibilité de la ville et changer les regards.

Quand comptez-vous réunir cette Commission et lui permettre de remplir pleinement ses missions auprès de la population ?

Question 2 :

Le Logement francilien a entamé des travaux de rénovation de l’esplanade du centre commercial de la Résidence de la Forêt. Une incorporation au domaine public est-elle prévue à terme, sous quelles conditions ?
Le cas échéant, comptez-vous mettre en place un marché hebdomadaire pour animer et dynamiser le site ?

Question 3 :
Vous avez engagé un projet d’importance pour votre mandature, à savoir, le regroupement et la mutualisation des Services techniques par la création d’un Centre technique municipal. Ce projet présente une incidence sur le budget d’investissement de la ville.
Le transfert de l’ensemble des services devait intervenir courant décembre 2015. Or, il apparaît que ce projet est sérieusement retardé, en raison d’une mise en conformité conséquente des bâtiments par nécessité impérieuse et sanitaire de désamiantage. Pouvez-vous indiquer le coût supplémentaire engendré par ces lourds travaux réglementaires, non inclus initialement ? Préciser in fine le coût global du projet ainsi que l’impact en termes de délais et d’entrée effective dans les lieux ?

Question 4 :
Cet été, vous avez changé en catimini les panneaux lumineux d’information relativement récents, sans communiquer sur le coût réel de ces nouvelles installations. Depuis la rentrée, vous procédez au changement progressif de l’ensemble des plaques des quelque 270 rues de la ville (environ 550 plaques).
De manière concomitante, la signalétique des abribus a évolué, avec un panneau supplémentaire au fronton, identique aux nouvelles plaques de rues.

Par souci de transparence budgétaire vis-à-vis de nos concitoyens, pouvez-vous transmettre le bilan chiffré de ces dépenses qui viennent certes flatter votre égo, mais qui sont surtout totalement inutiles dans un contexte budgétaire tendu ?

Mettre en avant

J’aimeCommenterPartager

Écrire un commentaire...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article